Pre-Xtrail Asics Orford

Même si j’ai fais plusieurs courses préparatoires et entraînements, la course Xtrail Asics du Mont Orford me fait peur.

Comment savoir si j’arriverai à grimper cette montagne à la course avant de l’avoir fait. Et encore faut-il la redescendre. Avec un gain positif de 619 mètres, une montée de 800 mètres suivi d’une montée “single track” de 2,8 KM, je m’attends à prendre 2 heures plutôt qu’une pour compléter le trajet. J’ai tout de même très hâte d’y participer, je me l’offre en cadeau de fête pour mes 42 ans.

10K-orford-2012

10K-orford-google-2012

Durant l’été, au mois de juin, j’ai participé à une première course en sentier de 5KM. C’est celle-ci qui m’a donné la piqure de la course en sentier. La course de la clinique du coureur au Lac Beauport. Cette petite course n’avait un dénivelé positif que d’environ 150 mètres, de la petite bière comparé à Orford.

trailrun

Ensuite, pour me donner un autre défi, j’ai participé à ma première course sur route de 10K au tour du lac Brome.

10_km_tour_du-lac_brome_dimanche

lacBromeedith_sm

lac Brome

Suivi de la course 10K MEC à Chambly.

parcourschambly

Chambly

J’ai ensuite décidé de tenter de faire un Sprint Triathlon dans le cadre du Triathlon Esprit de Montréal. Pour le triathlon, comme bien des coureurs, je dois admettre que la natation n’est pas mon fort. Je m’en suis tout de même assez bien tiré. J’ai beaucoup apprécié mon expérience, l’apprentissage des transitions, les sensations différentes lorsque l’on cours après avoir complété du l’épreuve du vélo. Ce fût un bon défi, puis je me suis dis que j’avais bien fait de ne pas débuter avec la distance olympique.

D’ailleurs, je remercie Anastasia Polito pour sa clinique gratuite d’avant course.

2013 Montreal Esprit Triathlon
2013 Montreal Esprit Triathlon
2013 Montreal Esprit Triathlon
2013 Montreal Esprit Triathlon

2013 Montreal Esprit Triathlon

IMG_0208_sm

2013 Montreal Esprit Triathlon

C’est au cours de l’été que j’ai découvert que ma meilleure discipline bien au-delà de la course est le vélo.

IMG_0672

En préparation pour Orford, j’ai couru le 22 septembre aux Défis du Parc de la Mauricie. J’ai aimé l’événement quoi que l’arrivée au Parc se soit fait difficilement, trafic et attente, m’ont un peu stressé pour la récupération de la trousse du coureur. La course s’est bien déroulée, pour la première fois, je suis partie dans les premiers coureurs en avant. J’avais l’habitude de me positionner derrière pour le départ afin de ne pas nuire aux coureurs plus rapides mais cette fois-ci, j’ai voulu me donner un bon départ, j’ai donc décidé de partir dans les premiers rangs en avant du groupe. Ce faisant, il ne fallait pas trop que je m’en fasse avec les coureurs qui me dépassaient car il y en a eu pas mal. Les coureurs devant au départ, courent pour la plupart plus vite que 12 KM heure. Toutefois, le fait de partir en avant m’a aidé à améliorer mon temps de quelques minutes. J’ai terminé la course en 54min41sec. J’aurais peut-être pu faire un peu mieux, mais cette course je l’ai mieux gérée que mes premières courses, c’est-à-dire que j’ai poussé un peu plus près de mes limites. Les premières fois que j’ai couru 10KM, j’avais un peu peur de ne pas pouvoir terminer la course alors je m’économisais pas mal. Cette fois-ci, je me sentais presque prête à m’inscrire au demi-marathon, donc en participant au 10KM, je savais que j’allais pousser un peu plus. Cette course avait un dénivelé bien moindre que Orford que j’ai trouvé tout de même exigeant. Je pense que c’est en participant à cette course que j’ai commencé à avoir peur d’Orford…

defi-5-10

defisparc

IMG_0728

En passant, je trouve qu’on est très choyé ici en Montérégie avec le Mont St-Bruno à nos portes. Les sentiers sont superbes et variés.

IMG_0683

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. marie st cyr dit :

    Wow woe wow!

    1. Julie Cloutier dit :

      Merci Marie.

Laisser un commentaire

