Ha, la bonne nervosité d’avant course

Ha, la bonne nervosité d’avant course, j’adore ça.

Encore 3 jours avant la course de Sutton et me voilà déjà nerveuse. Une fébrilité s’est installée. Il faut dire que le 23 km de Sutton sera mon plus grand défi à date. Ma plus grande distance courue et mon plus grand dénivelé gravi. J’ai vraiment très hâte.

Une fille du Club de Trail de Montréal, qui l’a couru à de multiples reprises, me disait hier que chaque fois elle se dit que ce sera la dernière fois. Elle se dit immanquablement qu’elle ne s’inscrira plus jamais, mais à chaque fois c’est la même chose, elle s’inscrit à nouveau. Donc, c’est définitivement un bon mélange de souffrance et de plaisir m’attendent samedi.

Comme préparation, d’avant course, un peu de glucides supplémentaires au menu, ça c’est la partie facile. Gâteau aux bananes, hamburger, pâtes… bref, plein de bonnes choses pour faire le plein de carbohydrate, pour remplir toutes les petites tinques à gaz de bons glucides. Hum, j’ai presque envie de m’apporter un pique-nique sur la trail le jour de la course. Mais il est préférable de partir léger, j’apporterai donc, un Fruit2 de mon ami Lawrence Colsell, du sirop d’érable, de l’eau et des mangues séchées. Je vais me garder de la place pour le B.B.Q d’après course.

Je me sens prête, il me semble que ça fait des mois que je m’entraîne pour ça. En fait, je suis allé judicieusement courir sur le Mont-Royal tous les mardis depuis février. Nous y étions, avec le Club de Trail de Montréal, même sous les -20 degrés Celsius avec nos lampes frontales. Donc, un dénivelé d’environ 300 mètres tous les mardis. Comme prévu dès que le ski de fond a été terminé, j’ai pu ajouter une à deux sorties de course par semaine à St-Bruno. Celles-ci m’ont permis de faire un autre 300 à 400 mètres de dénivelé de plus par semaine. J’ai donc couru au minimum 30 km par semaine depuis plusieurs semaines avec autour de 700 mètres de dénivelé par semaine. Ce n’est vraiment pas énorme, mais suffisant pour la tâche à accomplir, 23 km 1550 mètres de dénivelé. Surtout que je n’y vais pas pour battre des records de vitesse.

Plusieurs membres du Club de trail de Montréal seront présents à Sutton. Pour la plupart ils porteront le orange, couleur du t-shirt officiel du Club. J’aurai certainement quelques images à montrer à la suite de la course.

Début mai, j’ai aussi participé au challenge IRCM, une course de 10Km sur le Mont-Royal. J’ai réussi ce que je considère un bon temps de 1 h 03 sur 10 km avec 300 mètres de dénivelé. Presque 6 min du Kilomètre en montagne, pour moi c’est très bon. J’ai obtenu la 3e place dans mon groupe d’âge. Cette course amasse des fonds pour l’institut de recherches cliniques de Montréal.

IRCM_2
Challenge IRCM 2014 – 10 km sur le Mont-Royal
IRCM
Le tracé de la course.
IRCM
On pourrait dire que je suis allé à la limite de mes capacités sur cette course, 90% en zone 4, c,est pas mal !

Lundi dernier, j’ai participé pour la deuxième année au Tour de la Montagne en équipe. Il s’agit de faire le tour de la Montagne St-Hilaire en équipe de 4. Il y a 3 vélos et un coureur. Il faut suivre le coureur, puis on change à tour de rôle. Donc, on fait des minisprints de 200-300 mètres, puis on se repose sur le vélo, notre tour revient une fois sur 4. C’est très amusant et c’est un super entraînement par intervalles. J’adore « sprinter » sur de courtes distances en répétant plusieurs fois. Donc, nous avons couru ensemble un total de 24.5 KM en 1 h 43. Les gagnants ont fait ça en 1 h 08, je leur lève mon chapeau. Le Tour de la Montagne amasse ainsi des fonds pour la Fondation de l’hôpital Honoré-Mercier. Cette année ils ont amassé 110 000 $ net. Ce montant permettra d’équiper les deux salles de la nouvelle unité d’endoscopie qui ouvrira ses portes en septembre prochain.

IMG_1555
Notre équipe au Tour de la Montagne 2014
IMG_1554
En arrière-plan, le mont St-Hilaire
Tour de la montagne
Tour de la Montagne 2014

Entraînements à St-Bruno

IMG_1518 IMG_1534

Entraînement sur le Mont-Royal.

IMG_1593 IMG_1575

IMG_1568 IMG_1565

Hello Sutton, j’arrive !

Et puis j’oubliais de mentionner que je n’ai en ce moment aucune blessure ou mal incommodant ! Je touche du bois…

Laisser un commentaire

