Pré Ultimate XC St-Donat

Voici en guise de préparation, ma petite comparaison Xtrail Sutton vs Ultimate XC St-Donat 21KM.

                                         Sutton 2014      St-Donat 2013

# de coureurs                207                     166

1re position                   2 h                      1 h 55

1re position femme    2 h 40                  2 h 35

dernière position         4 h 56                 5 h 11

Ma position à Sutton 2013 — 21KM : 138/207 (66 %)

Position anticipée St-Donat 2014 si 66 % = 110/166 pour un objectif de temps entre 3 h 20 (le temps pour la position 100 en 2013) et 3 h 25 (la position 110 en 2013).

Je n’ai pas pris en considération le climat. Je sais que l’an dernier c’était un déluge à St-Donat, donc ça aura certainement une incidence sur les temps s’il y a plus ou moins d’eau et/ou de chaleur. On annonce vraiment très chaud demain, on verra quel impact ça aura sur les résultats.

Naturellement, je suis allé voir ce que ça pourrait donner sur le 38KM, je pourrais espérer un temps d’environs 5 h 50. Qui sait peut-être pour l’an prochain !

Maintenant, si je compare les 2 parcours. Je sais que Sutton était en montée pour toute la première partie du parcours. Si je me souviens bien, je suis arrivé au ravitaillement autour du onzième kilomètre et on avait monté presque tout le long sans répit. Ma montre affichait 19KM à l’arrivée donc on aurait descendu pour environ 8KM probablement un peu moins, car je me souviens avoir continué à monter un peu après le ravitaillement. Si j’avais à faire un résumé, je dirais que Sutton est difficile pour la première portion de 11KM et facile pour la suite, pourvu qu’on aime courir en descente à travers les roches/racines et cours d’eau. Moi comme ma force est en descente, la deuxième portion était la partie facile.

St-Donat aura plus de points de ravitaillements (ça va faire du bien).

St-Donat Course 21KM — Ravitaillements au 8 KM, 11 KM, 16,5 KM et 18,5 KM.

Dénivelé (tentative d’analyse du parcours selon la carte du dénivelé).

Premier quart (difficile), départ (premier 6KM)
Un peu plus de 2 KM de montée abrupte au départ. Environ 1 à 1.5 KM de descente suivi de environ 2.5 KM de montée abrupte (total 400 mètres), ce qui nous mène à environ 16 KM de l’arrivée (6 KM du départ). On la surnomme la montée de l’enfer. Un gars m’a dit c’est comme un jeu de serpent échelle, monte de deux, descend de un 🙂

Deuxième quart (de 6KM à 11KM) (facile)
Descente 1 KM, plat 1 KM ravito 8 KM du départ. Descente 1.5 KM plats 1 KM ravito 11 KM à mi-chemin de la course, on aura redescendu 265 mètres du total de 400 montée au départ.

Troisième quart (de 11KM à 15KM) (difficile)
Plat 3 KM pour un total couru de 14 KM penser à récupérer pour la prochaine montée, probablement la plus abrupte (à moins que je ne me trompe) 1 KM (150 mètres de dénivelé) (ayoye, ne pas oublier aussi de profiter du ravito au 11KM). Total parcouru environ 15 KM.

Dernier quart (de 15KM à 22KM) (facile)
Descente 2 KM jusqu’au ravito du 16.5 KM à 5.5 KM de l’arrivée. Faux plat montant 500mètres, descente 1.5 KM jusqu’au ravito du 18.5 KM à 3.5 KM de l’arrivée. Plat/faux plat montant 1 KM (intersection golf) à 19.5 KM environ 2.5 KM de l’arrivée. Faux plat descendant pour le dernier 2.5 KM.

Pour Sutton, ma montre a indiqué une élévation de 985 m. Pour St-Donat le site Internet mentionne 852 m. Je dirais donc difficulté assez équivalente. J’ai hâte de voir le % d’inclinaison des pentes cependant. Je m’attends à des pentes moins à pic à St-Donat.

J’espère qu’il n’y aura pas trop de moustiques ! J’espère aussi être en forme, j’ai été fatiguée les 2 dernières semaines à cause d’un virus, mais il y a 2 jours, j’ai senti mon énergie revenir à la normale. Je vous reviens avec un résumé après course.

En attendant, voici le parcours et dénivelé ainsi que quelques images prises lors de mes entraînements des dernières semaines.

Dénivelé Ultimate XC St-Donat

St-Bruno entraînement

St-Bruno entraînement

Laisser un commentaire

