Pré Ultra Trail Harricana du Canada

J’ai très hâte de relever mon prochain défi de course, le 28KM Harricana à La Malbaie. Le départ aura lieu au pied du mont Grand Fond samedi prochain le 13 septembre.

J’ai continué à m’entraîner avec constance donc ma forme est assez similaire à celle que j’avais en juillet lors de ma course de 25Km au Québec Méga Trail.

D’ailleurs, après une semaine de repos, début août, j’ai augmenté progressivement mes distances en entraînement depuis les dernières semaines. Pour la semaine qui vient, je prévois 2 sorties d’environ 10 km chacune.

entraînements

Ci-dessous le parcours et dénivelé Harricana

Harricana_parcours

Harricana_parcours_topo

En comparant avec celui du Méga Trail ci-dessous, je constate que le dénivelé Harricana sera probablement plus favorable à mes forces en course de trail. Ma plus grande force est en descente, donc j’apprécie le fait qu’il y a 2 descentes de bon dénivelé assez à pic plutôt qu’une longue descente moins à pic. La course de Québec avait 892 mètres de dénivelé positif, celle d’Harricana 1000 mètres, mais il me semble que les montées sont plus abruptes à Harricana, ce qui me convient parfaitement.

megaTrail_parcours

Le parcours Harricana, illustré plus haut, m’apparaît comme 2 courses de 14Km. Une bonne montée suivie d’une bonne descente, un peu de plat pour se refaire des jambes puis on recommence pour une autre butte.

J’ai bien hâte de voir comment je trouverai les kilomètres dépassant ma distance maximale parcourue à date de 25 Km. Au Québec Méga Trail, je me rappelle que les kilomètres au-dessus de 22 Km me semblaient particulièrement longs, j’avais hâte d’arriver, mais il faut dire que je n’étais pas dans une excellente journée.

Ce 28Km me servira de repère pour me décider à la distance à laquelle je souhaite m’inscrire au Bromont Ultra.

Si je m’inscris au 25 Km, vous comprendrez que ce sera parce que j’en ai eu pour mon argent en masse avec le 28 Km. Si je m’inscris au 55 Km, vous comprendrez que c’est parce que j’ai réellement perdu la tête.

J’aurai 43 ans à la mi-octobre, le Bromont Ultra aura lieu le 11 octobre, je me disais que ce serait bien de pouvoir courir un nombre de kilomètres plus élevé que mon âge.

Mais ne brûlons pas les étapes, le 28 Km sera déjà un très bon test d’endurance.

Je vous laisse avec ces quelques images de notre très fameux et très populaire Club de Trail de Montréal. Club grâce auquel je me suis entraîné assidûment depuis plusieurs mois.

Club de Trail de Montréal
Beau temps, mauvais temps on y va !

Ci-dessous le CTM avec Kinactif pour un entraînement spécial. (crédit photo : Lawrence Colswell de Xacnutrition)

Kinactif
Lors d’un entraînement spécial avec Kinactif

 

10 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. Merci Mathieu, j’espère pouvoir faire ta connaissance là-bas. Tu fais le 65 KM ?

      1. matdeguise dit :

        Jetais inscrit au 80, mais je n’irai pas, ma femme va accoucher cette semaine 🙂 … je me reprendrai au Bromont 80km!

      2. Un événement encore bien plus important ! On se verra probablement à Bromont dans ce cas.

  1. Le parcours du 28 km est vraiment extra, tu vas adorer ! Les descentes sont abruptes, oui, mais pas tellement techniques.
    En espérant se croiser là-bas… ou à Bromont peut-être ? 😉

    1. Oui Frédérick, beaucoup de monde me dise que le parcours du 28 KM est superbe, j’ai donc de plus en plus hâte d’y être. J’aimerais bien te croiser là-bas, dis-moi quelle distance tu fais, je tenterai de voir ton arrivée. Je porterai les couleurs du Club de Trail de Montréal (camisole orange), si je ne te vois pas, peut-être que tu pourras me reconnaître de cette façon.

      1. Je fais le 80k, qui passe deux fois par le mont Grand-Fonds. Si mes calculs sont exacts (mais il n’y a rien de moins sûr, c’est tellement imprévisible, la trail), on pourrait se retrouver au même endroit sur le parcours en même temps. Ce serait cool de faire un petit bout ensemble. 🙂
        Je porterai fort probablement mon attirail « classique »: short noir, t-shirt ou camisole blanc(he), casquette blanche et veste d’hydratation verte.
        Au plaisir de se croiser là-bas !

      2. Ce serait en effet bien le fun de se voir sur la trail. Je vais garder l’oeil ouvert pour une veste d’hydratation verte et casquette blanche. Pour ma part, il est possible que je renoue avec ma veste d’hydratation pour cette course. Elle est jaune et grise, mais il est possible que je change d’idée le matin même.

  2. Simon Benoit dit :

    Tu vas bien faire j’en suis certain! On se voit là-bas! J’espère être ok pour prendre le départ du 65K, c’est encore précaire mon affaire de dos…

    1. Merci Simon, j’espère que tu auras le temps de soigner ton dos, sinon, en dehors de ça, je suis convaincue que tu es prêt pour relever le défi du 65 KM.

Laisser un commentaire

