Bilan de courses officielles 2014

J’avais envie de faire le bilan de mes courses officielles pour 2014. En tout, cas, je me sens privilégiée de pouvoir vivre tous ces beaux moments. Toutes mes courses se sont bien déroulées, j’ai appris à me connaître à travers chacune d’elle. Il a fait beau pour chacune des courses. Je note une progression de ma forme physique et ça me motive à continuer.

En gros, l’année 2014 a été une très belle année en course.

2013 était l’année des 10KM, celle où j’avais dû être patiente avec mon corps qui s’adaptait tranquillement à la pratique de la course. J’avais eu quelques problèmes de genoux qui m’avaient demandé des efforts de physiothérapie (exercices de renforcement, exercices de souplesse et progression graduelle pour l’augmentation du kilométrage hebdomadaire).

2014 était celle des 25KM. J’ai fini de résoudre un problème au genou droit en début de saison (mars), puis le reste de la saison, tout a été très bien. Pas de blessure et beaucoup de plaisir. Beaucoup d’objectifs atteints.

J’ai planifié ma progression en course avec objectif de pouvoir courir des distances de plus de 50 KM, 3 ans après mes débuts. J’ai commencé à courir en mars 2012 et si tout va bien, l’année 2015, sera celles des distances marathon et ultra-marathon. Je verrai si mon corps et ma tête le veulent. En tout cas, j’ai prévu courir le 50KM de Bear Mountain le 2 mai 2015.

En 2014, j’ai participé à 10 courses officielles dont en voici les résultats accompagnés de quelques images.

15 Février 2014
10KM – Demi des Glaces
Temps : 55min26sec
Pace : 5min33/KM
Classement général : 116/443
Femmes : 33/263
Catégorie Femmes 40-49 ans : 7/63 

01desglaces

IMG_2688

10 Mai 2014
10KM – IRCM
Dénivelé positif : 327 mètres
Temps : 1h04
Pace : 6min29/KM
Classement général : 72/141
Femmes : 20/52
Catégorie Femmes 40-49 ans : 3/11

04IRCM

04limiteIRCM
IRCM, une des courses ou j’ai poussé au maximum.

19 Mai 2014
24.5 KM – Tour de la montagne
Équipe défi École
24.5KM à relais en équipe de 4
Temps : 1h43
Pace 4min13/KM
Classement général : 27/111

02TourMontagne

IMG_2690

24 mai 2014
21KM – Xtrail Sutton
Dénivelé positif : 985 mètres
Temps : 3h31
Pace 9min36/KM
Classement général : 138/207
Femmes : 23/50
Catégorie Femmes 40-49 ans : 7/20

03SuttonArrivee  03bSuttonSommet

IMG_2692

8 juin 2014
20KM – Grande Virée des Sentiers de St-Bruno
Dénivelé positif : 370 mètres
Temps 1h53
Pace 5min40/KM
Position : 181/302
Femmes : 33/81
Catégorie Femmes 40-49 ans : 13/35

05grandeviree

IMG_2691

28 juin 2014
21KM – Ultimate XC St-Donat
Dénivelé positif : 721 mètres
Pace 9min09/KM
Temps : 3h12
Classement général : 83/198
Femmes : 13/58
Catégorie Femmes 40-49 ans : 4/29

06UltimateXC_st-Donat

IMG_2689

12 juillet 2014
25KM – Quebec Megatrail
Dénivelé positif : 704 mètres
Pace : 7min48/KM
Temps 3h11
Classement général : 213/278
Femmes : 48/77
Catégorie Femmes 40-49 ans : 12/20

07QMT

IMG_2693

13 septembre 2014
28KM – Harricana
Dénivelé positif : 937 mètres
Temps : 3h12
Pace : 6min46/KM
Classement général : 121/397
Femmes : 24/98
Catégorie Femmes 40-49 ans : 7/43

Photo Olivier Michallet UTHC 2014

IMG_2700

5 octobre 2014
Relais 2hres de Saint-Hyacinthe
Course à relais en équipe de 3.
Faire le plus de tours de 400 mètres possible en 2 heures en se relayant à tour de rôle.
77 tours en 2hrs (30,8KM en 2h pace moyen un peu en dessous de 4min/KM)
Classement équipe mixte : 11/19

IMG_2696

12 octobre 2014
25KM – Bromont Ultra
Dénivelé positif : 827 mètres
Temps : 2h41
Pace 6min27/KM
Classement général : 44/118
Femmes : 10/40
Catégorie Femmes 40-49 ans : 1/18
Correction 26 décembre : Catégorie Femmes 40-49 : 2/19 –
Pascale Berthiaume est première mais elle n’apparaît pas dans les statistiques car il y a eu erreur sur son âge.

Première dans ma catégorie d’âge pour ma dernière course, ça fini bien la saison !

09Bromont

IMG_2699

Course à venir !
Officiellement inscrite à : 50KM Bear Mountain le 2 mai 2015.

Nombre de Kilomètres parcourus à date en 2014 : 986KM
Dénivelé positif : 20,973 mètres

Course la plus difficile 2014 : Bromont Ultra 25KM
Course la plus facile 2014 : Harricana 28KM
Meilleure performance 2014 : Bromont Ultra 25KM
Pire performance 2014 : Quebec MégaTrail

Mes coups de coeur : La Grande Virée des Sentiers de St-Bruno, Ultimate XC St-Donat et Harricana.

Courses probables en 2015 :
31 janvier : Triathlon hiver St-Donat
8 février : Demi-marathon intérieur de Montréal JOGX
14 mars : Trail des neiges Orford 13KM
26 avril : Demi-marathon Banque Scotia
2 mai : The beast Bear Mountain 50KM
7 juin : Grande Virée des Sentiers : 20KM
27 juin : Ultimate XC St-Donat : 38KM
14-15 et 16 août : XC La Vallée :
Express Vallée (11.5KM (nuit)-10KM-21KM) ou
Transvallée (11.5KM (nuit)-38KM-21KM) ou 35KM
29-30 août : Chute du diable : 50KM
fin septembre : Massif des falaises : 25KM ou 50KM

Rêves de courses à venir :
(dans la liste un jour parce que je ne peux pas tout faire la même année)
Marathon d’Ottawa
Marathon de Burlington
Harricana 65KM
Et bien d’autres…

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. aurore dit :

    Hey salut,

    je viens de découvrir ton blog. Je suis une étudiante Francaise à Montreal et je fais du trail aussi. Bravo pour ta belle saison, l’an prochain tu arriveras à faire tes objectifs car tu le fais par étapes et l’expérience que tu as accumulée cette année te servira dès l’an prochain.
    J’aimerai bien faire le demi intérieur de Montreal mais je verrai mais pour sûr je serai sur le XC de la vallée sur la transvalée

    Une belle saison t’attends en tout cas

    1. Salut Aurore, merci pour ton commentaire. Je suis allé voir ton blogue, je constate que tu es, tout comme moi, une passionnée de course de trail. Tu es aussi intéressé par le demi-intérieur, wow, c’est rare, la plupart des gens à qui j’en parle trouvent ça complètement fou ! Je fais partie du Club de course de Trail de Montréal. Si tu veux, tu peux venir faire un essai gratuit, nous courons tous les mardis soir à 18h sur le Mont-Royal. Il te suffit de te présenter à la grosse statue sur du Parc. Le groupe y est tous les mardis et reçoit plusieurs nouveaux chaque semaine. Apporte ta lampe frontale cependant. Je ne serai pas présente pour les 2 ou 3 prochaines semaines, mais tu peux y aller, il y a toujours du monde. Au plaisir de te rencontrer un jour sur les sentiers.

      1. aurore dit :

        Merci Julie
        J’y étais mardi dernier, je ne sais pas si tu étais la ou pas… Mais le groupe m’a perdu avec une autre fille car nous ne courrons pas assez vite donc cela m’a un peu refroidie. Sauf que le club s’est excusé donc je pense que je viendrai essayer a nouveau mais pas avant 2/3 semaines.. Dimanche je cours le 30km des microbrasseries et après un peu de repos.
        J’espere te rencontrer un jour alors
        Bonne continuation

      2. C’est dommage, c’est très rare que je manque la sortie du mardi, mais ce dernier mardi je n’y était pas. Hum, je suis désolé d’apprendre que le groupe t’as perdu, c’est rare que ça arrive, tu n’as pas été chanceuse. Il faut que tu essaies au moins une autre fois. Je ne pense pas manquer de mardi pour un bon bout de temps, je suis à peu près sûr que je te verrai si tu viens et crois-moi, on ne te perdra pas cette fois. Je vais surveiller pour voir si je te vois 2 ou 3 semaines après la course des microsbrasseries. Bonne chance pour ton 30KM.

      3. aurore dit :

        Ne me cherche pas Julie, si je réessaye le club de trail cela ne sera pas avant janvier (petite blessure après le 30km des microbrasseries, je vais bientôt reprendre et je rentre chez moi pour Noel) mais j’espère être de la partie des la nouvelle année 🙂

        A bientôt peut-être

      4. Salut Aurore, je suis désolé pour toi que tu ai eu une blessure suite à ton 30KM. En tout cas les responsables et participants du Club redoublent d’effort afin de ne pas perdre personne dans les sentiers. En fait lors de ta visite c’était la première fois que ça arrivait, je pense que c’est surtout dû à la noirceur. Mais en tout cas, la semaine suivante on dénombrait les participants au départ et à chaque pause afin d’être bien certain de ne pas perdre personne. Donc, sois sans crainte, ta deuxième expérience devrait être beaucoup mieux que la première. Je te souhaite de belle vacance par chez vous, j’espère te voir sur les sentiers en janvier.

  2. Wow Julie, tu as vraiment fait une grosse saison ! Et que dire de la progression ? 🙂 En tout cas, le jour où tu passeras dans le monde des ultras, si tu continues à faire autant de compétitions, je serai très, très impressionné !
    Superbe, la photo prise à St-Donat. 🙂

    1. Merci Frédéric, pour les ultras le plan est plus longtemps moins souvent 😉 Je pense intégrer des distances de 20-25KM mais seulement de type entraînement, donc pas de performance en tête pour ces distances mais bien seulement dans le but de préparer un ultra. J’ai tellement hâte de faire des longues courses. Je pense avoir de l’endurance et un bon mental, on verra… Cela dit, hier je suis sorti simplement pour me rendre au Gym, un petit 2KM et ça m’a fait réfléchir sur une envie de m’inscrire à un 5KM, histtoire de voir à quelle vitesse je pourrais le faire. Bien du plaisir en vue pour 2015.

Laisser un commentaire

