La petite trotte à Joan ou ils sont fous ces Romains !

La petite trotte à Joan

La Petite Trotte à Joan, design Unik Printshop
La petite trotte à Joan, design du logo UNIK PRINTSHOP

Un ami m’avait demandé il y a quelques mois, si j’envisagerais de participer à La petite trotte à Joan dans le cadre de la course Festival Ultimate XC de St-Donat et depuis j’y pensais beaucoup. Cependant, cela me faisait et me fait encore peur et je n’étais pas certaine de vouloir ou pouvoir relever cet énorme défi en 2016. C’est qu’il s’agit d’une course de 120KM d’une durée de plus de 24 heures. Toutefois, je m’en sens capable, je pense que je peux parcourir la distance. Lors de ma course de 65 KM Harricana, à la fin, j’étais fatigué, mais j’aurais pu continuer encore un bon bout, je n’étais pas au bout de mes ressources et mon corps était encore en « assez bon état ». Je ne dis pas que cela aurait été facile, mais cela aurait été possible d’aller plus loin.

Pour La petite trotte à Joan, c’est la formule qui m’attire. De plus, j’adore les sentiers de St-Donat, ils sont variés à souhait, parfois techniques et parfois roulants. Il faut dire que j’ai participé à l’Ultimate XC de St-Donat ces deux dernières années ou les conditions étaient faciles, sans beaucoup de boue. Je me croise les doigts pour de belles conditions en 2016, parce que vu comment je n’ai pas trop aimé la boue au XC de La Vallée, si St-Donat est boueux en 2016, je plains déjà mon partenaire car il va m’entendre m’en plaindre.

Et oui, cette course se fait en équipe. D’ailleurs c’est plutôt comique quand j’en parle à des « non-coureurs », je commence par leur dire que c’est une course de 120KM et je vois d’abord un regard de complète incompréhension vu la distance, puis je mentionne que c’est une course en équipe et je vois un regard de soulagement et de compréhension parce qu’ils pensent alors que chacun des membres de l’équipe ne va courir qu’une portion de la course. Puis j’explique que nous allons tous deux courir la distance au complet ensemble et je vois réapparaître le même regard d’incompréhension. C’est plutôt comique… Bon je vais très certainement moins rire pendant le parcours, mais pour le moment, c’est très drôle.

boue-xc-la-vallee
De la boue au XC de La Vallée en 2015
Ultimate XC St-Donat
Les sentiers variés de l’Ultimate XC de St-Donat !

Une autre des raisons pour lesquelles j’ai décidé de tenter l’expérience est le plaisir d’accomplir un défi en équipe et qui plus est, de faire équipe avec Frédéric Giguère. Je vous en ai déjà parlé dans mon article précédent, il est l’auteur du blogue ledernierkilometre.com. C’est d’ailleurs par nos blogues respectifs que nous nous sommes connus il y a environ 2 ans. C’est une personne avec qui je pense je pourrai m’entendre très bien pendant la course. Il est pas mal plus vite que moi alors son défi sera de faire la course à une vitesse plus lente que s’il l’avait fait avec quelqu’un de son niveau. Il a plus d’expérience de très longue distance puisqu’il a déjà fait plus d’un 100 miles. Pour moi, un de mes multiples défis, en plus de parcourir ma plus longue distance à vie, sera de ne pas aller trop vite, il va vraiment falloir que je garde mon rythme surtout pour la première moitié de la course parce que je sais l’impact qu’un départ trop rapide peut avoir sur des courses de longue distance. Il y a un prix à payer, j’en ai fait l’expérience. Donc à courir avec un coureur plus vite que moi, il va me falloir imposer mon rythme plus lent 🙂 La formule en équipe est super intéressante, mais aussi il y a le fait que pour la première moitié de la course je m’attends à une cohésion de groupe. Comme nous ne serons que 10 équipes au total, je pense que pour la première moitié nous serons peut-être un peu groupés. De plus, courir de nuit seule, je ne me sentais pas prête. Il va falloir grimper des montagnes, traverser des marécages et des sentiers boueux en pleine forêt, de nuit à la lampe frontale, je ne me voyais pas faire tout ça seule. Le fait que ce ne soit pas vraiment une course, mais plutôt une aventure, que le nombre de participants soit très restreint, que nous allons parcourir de nuit et puis de jour le 60KM que les participants du 60KM feront aussi, que nous croiserons probablement plusieurs autres coureurs, que l’arrivée se fera à St-Donat parmi la foule de participants du Ultimate XC toutes distances confondues, toutes ces raisons font que cette course m’attirait. J’ai donc décidé de tenter le coup.

Ultimate XC St-Donat
Le parcours que nous feront aller-retour, incluant 5000 mètres de dénevelé positif.

Nous allons bientôt entrer en contact avec un organisme pour lequel nous aimerions amasser des fonds parce que cette course en est aussi une pour laquelle on court pour une cause. Cet aspect m’attire aussi, courir pour une cause donne un autre sens à cette aventure. Je me dis que de cette façon, je peux faire ma part pour redonner à ceux qui en ont besoin. Je n’aime pas solliciter les gens, mais je me dis que ma façon à moi de contribuer est peut-être de le faire en faisant ce que j’aime et ce pour quoi j’ai un peu d’aptitude. Ça peut être le fun de donner tout en encourageant quelqu’un que l’on connaît accomplir un défi. Je vais donc très certainement faire quelques sollicitations une fois les arrangements faits avec les responsables de la cause choisie.

En terminant, une amie m’a fait bien rire en me disant par rapport à La petite trotte à Joan, j’imagine, Obélix dire « Ils sont fous ces Romains ! Est-ce qu’il y a du sanglier au moins sur le trajet. » LOL

Ils sont fous ces romains !

À suivre…

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ha ha ha, « Est-ce qu’il y a des sangliers sur le trajet », elle est bonne ! 🙂 En fait, je préférerais ne pas en rencontrer. il semblerait que ce ne sont pas des bêtes commodes et comme il n’y a pas d’Obélix dans notre groupe… Un chevreuil, ça ferait pareil ?
    Non mais, avec des amis comme ça, tu n’as pas besoin d’ennemis ! 😉
    Sans blague, je ne t’en aurais pas parlé si j’avais le moindrement douté que ce soit dans tes cordes. Je suis persuadé que ça va bien aller. Pour la vitesse, tu n’as vraiment pas à t’en faire: je pense qu’on va faire la première partie groupés et de toute façon, on ne va jamais vite de nuit… particulièrement à St-Donat ! Faudrait juste ne pas se fourvoyer de chemin au lac à L’Appel. Et pour le retour, ça n’ira certainement pas vite non plus.
    Le plus dur pour toi, ce sera de m’endurer chiâler contre les sentiers car ils me font toujours cet effet… et j’y retourne à chaque année. 🙂
    Bonne préparation ! 🙂

    1. Julie Cloutier dit :

      Frédéric, le thème « il ne faut pas se perdre » revient souvent dans ton discours ! En fait c’est une des choses qui ne m’a pas trop traversé l’esprit, mais en effet, ce serait vraiment dommage que ça arrive. Il va falloir que l’on prenne le temps de bien étudier le parcours ou à tout le moins demander des trucs à ceux qui l’ont déjà parcouru. Joan, devrait nous donner des bons repères puisque c’est sa troisième trotte. On se reparle côté préparation mi-mars, je suis en mode entraînements de récupération depuis novembre, jusqu’à début mars et pour l’instant, j’adore ça. 🙂

  2. Erik Levesque dit :

    Bravo pour l’initiative,

    Nos objectifs se croisent encore cette année, après avoir été à Bear Mountain et UTHC65 ensemble l’an dernier, voilà qu’on tente ce qui pour certain, semble l’impossible. Cette année, à la même date que toi, je tenterai mon premier 100km, soit celui de l’UTMA100. Je te souhaite de réussir. Si je me fis au moment ou tu m’as dépassé vers le 50e km à l’UTHC, tu devrais y arriver sans trop de problème. Au plaisir de te revoir dans une autre course. Bravo encore.

    Erik

    1. Julie Cloutier dit :

      Wow, Erik, je te trouve très courageux de tenter le UTMA 100. J’y ai pensé, mais la formule équipe m’attirait vraiment à St-Donat. Peut-être en 2017. Pour l’UTMA, je suis certaine que tu verras de superbes panoramas, j’adore le parc de la Gaspésie. Le terrain va demander de la patience, parce que très technique, mais avec l’expérience UTHC 65KM, je suis certaine que tu arriveras à relever ce défi. Bonne chance et tiens-moi au courant !

Laisser un commentaire

