Au son de Susie Arioli

Ce soir, « Don’t Explain » de Susie Arioli joue en musique de fond, le sapin est illuminé pour la dernière fois cette année, mon chum relaxe dans le divan à côté de moi, notre gros chien Jacob est couché à nos pieds. Hier, nous avons skié, au coucher du soleil, une fin de journée splendide. Plus tôt ce matin, j’ai accompli 5 h de ménage, incroyable, mais vrai ! Mon projet 2017 est de me départir de tous les objets superflus qui m’encombre. Comme j’en ai amassé pas mal, je me donne 6 mois pour y arriver. Je suis une ramasseuse, mais j’ai soudainement l’obsession de me départir de plus de choses possible, j’ai envie de savoir ce qui se trouve dans chaque pièce et pour quelle raison. Je suis d’ailleurs en train de lire de livre de Marie Kondo « The Life Changing of Tidying ».

Comme le son  de cette musique de Susie Arioli, je veux transformer notre maison en un havre de paix, chaleureux et apaisant pour notre bonheur au retour de nos sorties en plein air. J’ai envie de me sentir libre de mes objets, ils me pèsent trop. Au fur et à mesure que je jette, recycle ou donne, j’ai l’impression de me libérer de mon passé.

Connaissez-vous Anton Krupicka  ? J’aime sa philosophie de vie, il possède une toute petite maison simple, sans artifice et il peut ainsi passer le plus clair de son temps à faire ce qu’il aime, jouer dehors. Il est vrai qu’il a aussi la chance de gagner sa vie comme athlète professionnel, mais outre ça, il s’est créé un environnement simple et passe beaucoup de temps dans la nature.

Ici, en ce moment, comme vous le savez peut-être, nous rénovons notre maison, le but ultime recherché est une meilleure organisation. Naturellement s’en succédera un meilleur confort, mais ultimement, je  souhaite que notre maison reflète le calme, sans encombrement. Je veux intégrer des matières (bois, ardoise, pierre), des textures et des couleurs naturelles, pour créer un environnement zen et harmonieux. Éclairage tamisé et musique d’ambiance, pour le bonheur simple de cuisiner et de relaxer après une sortie en plein air. Au-delà des rénovations et du ménage, le but ultime est de passer nos temps libres à bouger, et à profiter de la nature.

Hier, à ski de fond, mes pensées étaient celles-ci « que c’est bon de prendre le temps de vivre, de profiter de la nature, de faire l’effort de s’habiller, de sortir de la maison, de bouger, c’est tellement vivifiant ». Certains jours, le ménage peut bien attendre. Il vaut vraiment la peine de profiter de la vie simplement. Quelle joie d’avoir la santé et l’envie de bouger !

img_3283

Et puis cette semaine, il y a eu cet homme de 105 ans qui a battu son propre record de distance de l’heure à vélo. En avez-vous entendu parler ? Robert Marchand est définitivement un modèle pour nous tous et une chose est certaine il n’a pas passé sa vie à faire du ménage 🙂

Pour l’instant, je retourne à mon ménage, j’ai des objectifs à atteindre, mais ne vous en faites pas, je n’ai certainement pas l’intention que ceux-ci prennent toute la place dans ma vie 🙂

img_3285
Le ménage du tiroir  de vêtements de plein air ! Aimez-vous mon pliage, technique Marie Kondo ?
img_3294
Quatre sacs de vêtements à donner !
img_3298
Le bac à recyclage est bien rempli.
img_2665
Les rénovations de la salle de bain avancent.
reno-salle-de-bain
Les textures et couleurs que nous avons choisis pour notre salle de bain.

img_3281

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sonia dit :

    Ton billet me rejoint tellement. Depuis plusieurs mois que je cogite exactement sur cela et que j’y travaille. J’ai souri en voyant ton pliage de chandail. Il y a un an j’ai lu le livre de Marie Kondo et je plie mes chandails ainsi. Tellement plus facile de s’y retrouvé et rapide à prendre. Mais l’essentiel: avoir plus de temps pour faire ce que l’on souhaite réellement, par exemple: de la course 😉 Bonne suite …

    1. Merci pour ton commentaire Sonia. L’essentiel en effet, est d’avoir plus de temps pour faire ce que l’on aime ! Moins de ménage, plus de course ! Bonne continuité, nous deviendrons peut-être minimaliste dans nos maisons. Cultiver l’art de vivre simplement 🙂

  2. Eric Leclerc dit :

    Le livre de Marie Kondo est justement sur ma table de chevet virtuelle (Kindle) depuis plusieurs semaines, mais je n’ose pas le commencer, j’ai peur d’avoir le goût de me départir de plein de trucs après ça et que ma femme et les enfants n’apprécient pas 🙂

    1. Oui Éric, fais attention, c’est comme la course, je suis devenue « addict », il me faut jeter un peu tous les jours ! Toutefois, je t’encourage à commencer, ça fait tellement de bien. Aussi, Marie Kondo dit que l’on doit simplement s’occuper de nos choses en premier et le reste de la famille deviendra inspiré à faire de même. Comme la course, c’est contagieux. 🙂

      Une chose que j’aime dans son livre est qu’elle dit que l’on doit imaginer le genre d’environnement que l’on veut et ce que l’on souhaite y faire. Pour moi, c’est de relaxer après le plein air, d’écouter de la musique, de recevoir des amis. Plus d’encombrement et moins de ménage quotidien quand on désigne une place pour chaque chose ! Aller vas-y commence à lire ce livre, c’est un signe 😉

      1. Eric Leclerc dit :

        est-ce que tu as vu ce documentaire sur Zach Miller, il ne vise pas le minimalisme, mais il habite dans un refuge pour coureur de trails à 10km de la route la plus proche, alors forcément il a un nombre de possession limitées 🙂
        The Man on the Mountain:

      2. Non Éric, je ne l’avais jamais vu. Vraiment impressionnant, imagine les tempêtes de neige ! Ça me fascine ce genre de choix de vie. Merci du partage de cette vidéo, je vais la mettre sur ma page Facebook.

Laisser un commentaire

